Pollution aux particules fines, pourquoi les freins actuels posent-ils problème ?

Contraints par la norme Euro, les constructeurs automobiles ont réalisé des progrès considérables pour réduire la pollution causée par les moteurs thermiques. Savez-vous qu’à présent une grande part des particules émises par le parc automobile provient de l’abrasion des plaquettes de frein ? Selon une étude menée par le CNRS et l’INSA Lyon, une voiture équipée d’un pot catalytique peut émettre jusqu'à 6 fois plus de particules fines par son système de freinage (30 mg/km) que par l’échappement (5 mg/km).

Par ailleurs la plupart des véhicules gaspillent leur énergie cinétique lors des freinages. Même les véhicules hybrides ou 100% électriques les plus performants transforment la majorité de cette énergie en chaleur. C’est un manque à gagner énorme sur les économies de carburants qui peut aller jusqu’à 35% selon les cycles d’utilisation. Tout ce qui n'est pas récupéré engendre une émission supplémentaire de particules polluantes.

Pour les freins actuels, les émissions de particules fines extremement nocives pour l’organisme représentent en Europe près de 110 000 tonnes/an.

L'abrasion des plaquettes émet des particules cancérigènes

Un freinage nouvelle génération

MAZAP réalise la conception sur-mesure et la fabrication de systèmes de freinages complets pour tous vos véhicules.

Grâce à une technologie innovante en cours de brevet, il est possible de supprimer les freins actuels qui polluent. Pour les remplacer, nous vous proposons une solution qui combine la sûreté de la mécanique et la propreté de l'électricité. Sans compromis sur la performance ni sur la sécurité, le résultat est économique et écologiquement responsable.


Haute Performance

Le système de freinage MAZAP est conçu pour être capable de stopper tous les véhicules. Du plus lourd, au plus rapide.

Propre

Sans friction mécanique, aucune particule fine polluante n'est générée pendant le freinage.

Intelligent

Lors d'un freinage, l'énergie cinétique n'est pas transformée en chaleur mais en électricité, réutilisable par la suite.

Fiable

La technologie utilisée présente le même niveau de sécurité qu'un système de frein à disque classique.

Adaptable

La solution peut être utlisée quel que soit le domaine de transport : automobile, moto, poids-lourds, métro...

Economique

Conçu sans pièce d'usure, le système ne nécessite aucun entretien. Plus de changement des plaquettes et du disque.