Faisons un bout de chemin ensemble

C'est avec beaucoup de plaisir que nous partageons avec vous notre feuille de route. Vous trouverez ici une chronologie des jalons importants passés, nos activités en cours, et enfin nos objectifs futurs. Le timing sera ajusté en fonction des défis que nous auront à relever, mais nous ne céderons pas. Nous sommes raisonnables mais déterminés, lucides mais ambitieux !


Ce projet apporte sa contribution à un énorme défi qui se pose à nous tous : le développement durable. Il est aujourd'hui vital de repenser nos moyens de transport, sans pour autant renoncer à notre mobilité. Tous ces changements ne pourront pas avoir lieu sans une implication de chacun d'entre nous. Alors soyez acteurs de ce changement, et embarquez avec nous.

En route !

Les jalons passés

Juin 2010

Naissance de MAZAP

Tous les constructeurs automobiles travaillent à cette date sur des motorisations hybrides ou 100% électriques. Mais une importante problèmatique est là depuis toujours : les freins polluent et la majorité de l'énergie est toujours gaspillée au freinage.

Une solution basée sur une technologie électrique semble possible et surtout très intéressante d'un point de vue intégration système. La structure est créée et les concepts théoriques commencent à être vérifiés sur des feuilles de calculs.

Mars 2012

Un premier Prototype

L'objectif est de vérifier les concepts sur une maquette réelle. Malgré un budget extremement réduit, une fabrication et un assemblage dans une cuisine d'appartement parisien, la maquette donne entière satisfaction !

Bien entendu la solution n'est absolument pas embarquable dans un véhicule mais le comportement "labo" est conforme aux calculs. C'est aussi un excellent support d'explications pour les futurs partenaires.

Novembre 2017

Lancement Officiel

Il manquait encore trop d'ingrédients en 2012 pour pousser plus loin le projet.

Après une longue phase de préparation et de collecte de tous ces ingrédients, le projet est officiellement lancé ! Le site internet est ouvert pour communiquer sur la problématique et la solution proposée ; le développement d'un second protoype est décidé.

Février 2018

Conception du second Prototype

Cette fois l'objectif est de réaliser un prototype qui puisse être intégré dans un véritable véhicule roulant, pour pouvoir le tester en conditions réelles d'utilisation !

Le cahier des charges est défini et la conception est détaillée (mécanique, électromagnétisme, convertisseur électronique, software de contrôle...). L'ensemble porte toutes les fonctionnalités d'un produit finalisé pour un client : freinage haute-performance sans dégagement de particules polluantes, génération d'électricité mise en forme pour être réutilisée ou stockée.

Avril 2018

Consultations Fournisseurs

A cette date, MAZAP est un petit bureau d'étude sans capacité de production.

Des fournisseurs capables de relever le défi sont sélectionnés. Des fournisseurs convaincus par ce projet, et plus généralement qui partagent nos valeurs sur la mobilité verte. Des fournisseurs qui sont capables de faire des produits exceptionnels à un coût raisonnable !

Activités en cours

Mi 2018

Assemblage et essais du second Prototype

Tous les composants du prototype sont reçus et la partie de puzzle commence.

Ce prototype va réaliser un maximum d'essais et de démonstrations.

D'un point de vue technique, cette phase permet de récolter énormément de données sur le fonctionnement du système de freinage et de récupération d'énergie en conditions réelles. Les modèles de calculs et les différents domaines de conception peuvent être optimisés pour la prochaine itération.

Côté business, le projet est assez mûr pour approcher les potentiels clients et investisseurs.

Objectifs Futurs

Fin 2020

Le produit s'impose dans des marchés de niche

Cette phase permet au produit de gagner en maturité et de travailler l'intégration du système dans un environnement imposé par le client.

Les marchés de niche seront choisis de sorte à challenger au maximum les qualités premières revendiquées par cette innovation: Haute-Performance, Propre et productrice d'Energie.

Fin 2023

Le produit devient un standard des systèmes de freinage

Peu à peu, les freins à disques classiques polluants sont remplacés par des systèmes plus propres comme celui proposé ici.

Mais les révolutions technologiques font toujours face à une forme de résistance au changement. Alors la question est de savoir si les constructeurs automobiles comprendront cette nécessité par eux-mêmes, ou si des lois imposeront cela, ou enfin si les usagers réclameront ce changement.

Fin 2028

Les systèmes polluants dans les musées automobiles

A cette date, les jeunes générations ne nous croiront pas quand on leur racontera que nous avons pu polluer et gaspiller autant pendant si longtemps !