Faisons un bout de chemin ensemble

C'est avec beaucoup de plaisir que nous partageons avec vous notre feuille de route. Vous trouverez ici une chronologie des jalons importants passés, nos activités en cours, et enfin nos objectifs futurs. Le timing sera ajusté en fonction des défis que nous auront à relever, mais nous ne céderons pas. Nous sommes raisonnables mais déterminés, lucides mais ambitieux !


Ce projet apporte sa contribution à un énorme défi qui se pose à nous tous : le développement durable. Il est aujourd'hui vital de repenser nos moyens de transport, sans pour autant renoncer à notre mobilité. Tous ces changements ne pourront pas avoir lieu sans une implication de chacun d'entre nous. Alors soyez acteurs de ce changement, et embarquez avec nous.

En route !

Les jalons passés

Juin 2010

Naissance de MAZAP

Tous les constructeurs automobiles travaillent à cette date sur des motorisations hybrides ou 100% électriques. Mais une importante problèmatique est là depuis toujours : les freins polluent et la majorité de l'énergie est toujours gaspillée au freinage.

Une solution basée sur une technologie électrique semble possible et surtout très intéressante d'un point de vue intégration système. La structure est créée et les concepts théoriques commencent à être vérifiés sur des feuilles de calculs.

Mars 2012

Un premier Prototype

L'objectif est de vérifier les concepts sur une maquette réelle. Malgré un budget extremement réduit, une fabrication et un assemblage dans une cuisine d'appartement parisien, la maquette donne entière satisfaction !

Bien entendu la solution n'est absolument pas embarquable dans un véhicule mais le comportement "labo" est conforme aux calculs. C'est aussi un excellent support d'explications pour les futurs partenaires.

Novembre 2017

Lancement Officiel

Il manquait encore trop d'ingrédients en 2012 pour pousser plus loin le projet.

Après une longue phase de préparation et de collecte de tous ces ingrédients, le projet est officiellement lancé ! Le site internet est ouvert pour communiquer sur la problématique et la solution proposée ; le développement d'un second protoype est décidé.

Activités en cours

Jusqu'à fin Décembre 2017

Conception d'un second Prototype

Cette fois l'objectif est de réaliser un prototype qui puisse être intégré dans un véritable véhicule roulant, pour pouvoir le tester en conditions réelles d'utilisation !

Le cahier des charges est défini et la conception détaillée est en cours (mécanique, électromagnétisme, convertisseur électronique, software de contrôle...). L'ensemble portera toutes les fonctionnalités d'un produit finalisé pour un client : freinage haute-performance sans dégagement de particules polluantes, génération d'électricité mise en forme pour être réutilisée ou stockée.

Jusqu'à fin Janvier 2018

Consultations Fournisseurs

A ce jour MAZAP est un petit bureau d'étude sans capacité de production.

Nous cherchons les fournisseurs capables de relever le défi avec nous. Des fournisseurs convaincus par ce projet, et plus généralement qui partagent nos valeurs sur la mobilité verte. Des fournisseurs qui seront capables de faire des produits exceptionnels à un coût raisonnable !

Jusqu'à fin Février 2018

Préparation Campagne de Financement Participatif

Un projet ambitieux comme celui-là représente un budget important : achats matériels, coûts de conception, communications, propriété intellectuelle à protéger...

C'est parce que nous avons besoin d'un "coup de pouce" financier de votre part que nous vous inviterons à une campagne de financement participatif. Nous avons de nombreuses idées pour cette campagne et en particulier les goodies et rewards que vous recevrez. On parie que ça vous plaira, mais pour le moment c'est une surprise...

Objectifs Futurs

Mi-2018

Les essais du Prototype

A cette date le prototype réalise un maximum d'essais et de démonstrations.

D'un point de vue technique cette phase permet de récolter énormément de donnés sur le fonctionnement du système de freinage et de récupération d'énergie en conditions réelles. Les modèles de calculs et les différents domaines de conception peuvent être optimisés pour la prochaine itération.

Côté business le projet est assez mûr pour approcher les potentiels clients et investisseurs.

Fin 2020

Le produit s'impose dans des marchés de niche

Cette phase permet au produit de gagner en maturité et de travailler l'intégration du système dans un environnement imposé par le client.

Les marchés de niche seront choisis de sorte à challenger au maximum les qualités premières revendiquées par cette innovation: Haute-Performance, Propre et productrice d'Energie.

Fin 2023

Le produit devient un standard des systèmes de freinage

Peu à peu les freins à disques classiques polluants sont remplacés par des systèmes plus propres comme celui proposé ici.

Mais les révolutions technologiques font toujours face à une forme de résistance au changement. Alors la question est de savoir si les constructeurs automobiles comprendront cette nécessité par eux-mêmes, ou si des lois imposeront cela, ou enfin si les usagers réclameront ce changement.

Fin 2028

Les systèmes polluants dans les musées automobiles

A cette date les jeunes générations ne nous croiront pas quand on leur racontera que nous avons pu polluer et gaspiller autant pendant si longtemps !