FAQ

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions si vous ne trouvez pas leurs réponses ici.

dimitri@mazap.fr

J'aimerais vous acheter un système de frein. De quelle couleur pourrai-je le commander ?

Vous pouvez commander nos freins dans n'importe quelle couleur, à condition que ce soit du bleu électrique.

Quel danger pour la santé représentent les particules rejetées par les systèmes de freins classiques ?

Étudié récemment, l’impact sanitaire des particules de freinage commence tout juste à être connu. Une fois oxydées, leur taille, très fine, varie entre une dizaine de microns et 350nm. Ce qui les rend extrêmement dangereuses pour la santé. Le cuivre issu de cette poussière, par exemple, provoque une nette augmentation de la mortalité cellulaire et une altération de l’ADN, avec un risque de cancer. Or, une particule de cuivre sur deux se trouvant dans l’air provient des freins ! L’agence européenne environnementale a répertorié de nombreux éléments cancérigènes et/ou toxiques dans ces poussières (nickel, manganèse, chrome, baryum, cadmium, plomb, zinc, antimoine ou fer). [source : article "Particules : les freins en accusation" auto-moto.com]

Qu'est-ce qui différencie votre produit des ralentisseurs magnétiques montés dans certains poids-lourds ?

La première différence vient du fait que ces ralentisseurs viennent généralement en appoint des freins classiques. Notre produit a pour but de remplacer complètement les freins classiques. L'autre différence principale est que ces ralentisseurs consomment de l'énergie de la batterie du véhicule pour freiner, alors que nos freins au contraire produisent de l'énergie.

Pourqoui ce problème de pollution n'a pas été résolu plus tôt selon vous ?

Les constructeurs automobiles sont historiquement des motoristes. Ils se sont attaqués au problème de la pollution du côté de ce qu'ils maîtrisent le mieux et ce qui était pointé du doigt par la réglementation : le moteur. Par ailleurs tous les fabricants historiques des systèmes de freinage sont des spécialistes des phénomènes de friction mécanique. Il est très compliqué de changer de paradygme.

Dans un véhicule non hybride ni 100% électrique, votre système peut-il être utilisé ?

Oui c'est tout à fait possible. On renonce dans ce cas à la récupération d'énergie, mais la qualité d'un freinage sans pollution est là !

Votre système pourrait-il être utilisé dans un bus ou un métro ?

Oui le système peut être conçu pour équiper tout ce qui roule ! Moto, voiture de course, camion...

Quelles sont les différences entre votre système et les KERS ou ERS-K utilisés en Formule 1 ou autres catégories du Sport Automobile ?

L'ERS-K et les systèmes similaires récupèrent une toute petite portion de l'énergie disponible pendant le freinage. Ils sont une partie du moteur hybride donc ne sont actifs que sur la chaîne de propulsion du véhicule. Notre système s'intègre là où un système de freinage doit être présent et là où le maximum d'énergie est disponible : au plus près des roues.

Est-il possible d'utiliser dans un même véhicule votre technologie et des freins classiques ?

Oui c'est tout à fait possible. Puisque l'on sait que généralement 70% de freinage à lieu sur le train avant du véhicule, vous pouvez imaginer utiliser notre système uniquement pour les freins avant.

Quelle est la durée de vie de votre système ?

Notre système est conçu pour avoir une durée de vie au moins égale à celle du véhicule. Notre technologie permet de se passer des pièces d'usure à remplacer lors des révisions.

Proposez-vous un catalogue standardisé de systèmes de freinage ?

Nous n'avons à ce stade pas de catalogue standardisé. Nous proposons une conception customisée pour chaque client, en fonction de son cahier des charges et de ses propres contraintes d'intégration.

Votre système innovant fait-il l'objet de brevêt(s) ?

Oui. Ces brevêts ne sont pas encore publiés car en cours de dépôt.

Comment faites-vous pour ne pas émettre de particules ?

Notre système génère un couple de freinage sans qu'il y ait de contact entre les parties fixes et mobiles. Il n'y a pas de friction mécanique, et donc pas d'émission de particules.

Votre système peut-il être monté dans un véhicule existant ?

Oui c'est possible, le système peut être monté en lieu et place des freins classiques.

Quand pourra-t-on voir une démonstration de votre produit ?

Avec le second prototype en cours de développement, nous serons en mesure de réaliser des démonstrations mi-2018.

Comment rester informé de vos avancées ?

Le meilleur moyen est de vous inscrire à la Newsletter. Mais vous pouvez également revenir régulièrement sur ce site et sur nos réseaux sociaux.

Je trouve votre projet passionnant et j'aimerais vous aider. Comment faire ?

Tout d'abord merci beaucoup ! Il y a énormément de façons de nous soutenir. Tout d'abord vous pouvez parler du projet autour de vous et partager sur vos réseaux sociaux. Bientôt vous pourrez aussi nous aider en appuyant notre campagne de financement participatif, et pourquoi pas ensuite investir chez nous. Enfin vous pouvez également décider de venir travailler avec nous !